Blog

08Sep

Faire une to do list efficace

Qu’on se le dise, il a des gens qui font des listes pour tout et il y a les autres. Elle peut parfois effrayer, décourager. Vous la voyez comme une ennemie, mais en suivant tous nos conseils, elle sera votre alliée au quotidien ! Vous serez plus efficace et vous éviterez une surchauffe de l’encéphale. Donc si vous vous sentez dépassé par le nombre de tâches à accomplir et que vous ne parvenez pas à établir les priorités : faites une to-do list.

Listez les tâches 

C’est le premier point à aborder. Noter les actions principales c’est-à-dire les plus importantes et urgentes pour les tâches longues et complexes, n’hésitez pas à les décomposer en plusieurs tâches.

Attention : une bonne to-do list ne doit pas être surchargée au risque de vous décourager !

Être réaliste

C’est la base ! N’allez pas vous frustrer à créer une to do list longue comme le bras et d’arriver à la fin de la journée avec la moitié des tâches accomplies. 

Jaugez le temps que vous passez à faire les tâches courantes et quotidiennes pour quantifier les nouvelles tâches à effectuer.

Classer et organiser les priorités

Vous devez classer les tâches par priorités. Pour visualiser le degré de priorité, utilisez un code couleur.

Nous vous conseillons de commencer votre journée par les tâches les plus intenses et variées par des actions plus cool.

Estimer le temps de réalisation

L’estimation du temps de réalisation d’une tâche vous rendra plus productive, en effet en vous fixant une deadline, vous vous concentrez davantage pour atteindre vos objectifs.

Conseil : Il est important d’estimer votre temps dans la fourchette haute pour éviter d’être pressé par le temps et de gérer des imprévus dans la réalisation de vos tâches.

Prévoir les imprévus

Un imprévu est si vite arrivé … c’est pourquoi nous vous conseillons de consacrer 30% de votre temps aux imprévus, vous éviterez ainsi de replanifier votre journée à chaque contretemps

Le choix des outils

Il existe de nombreux outils pour construire et utiliser sa to-do list. Le choix du format sera personnel, logiciel, application, papier, choisissez celui où vous serez le plus à l’aise.

Chez Alinya, nous avons adopté Trello, nous y avons d’ailleurs consacré un article “Les premiers pas sur Trello”. Pour découvrir les meilleurs outils pour créer une to-do list au top, n’hésitez pas à aller lire notre article : les bons outils pour utiliser sa to-do list”

Let’s go to do the to do list 🙂

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.