Blog

07Juil

La retranscription audio : quelles formes ? quel matériel ?

Cet article intéressera davantage les secrétaires médicales en devenir, mais pas que, car oui la retranscription audio ne concerne pas que le secteur médical ! Voyez plus bas les différents documents possible de retranscrire et pour qui ;-). 

La retranscription audio est une technique qui consiste à saisir sur un logiciel de traitement de textes les propos tenus sur un fichier audio ou vidéo. Voici les différentes formes de retranscription possible.

La dictée numérique : Le client généralement un médecin, un avocat, un expert ou un huissier dicte des informations. Il n’y a qu’un intervenant, le débit de parole est généralement plus lent que dans une conversation. 

La retranscription intégrale : Il s’agit d’un fichier son qui doit être transcrit dans son intégralité avec toutes les répétitions, hésitations, rires, erreurs de syntaxe doivent y figurer. Les clients sont davantage des comités d’entreprise, des mairies, voire même des étudiants…

La retranscription intégrale épurée : Il s’agit d’une retranscription complète avec suppression cette fois des hésitations, répétitions et rires.

La retranscription reformulée : Il s’agit là d’un discours fidèlement retranscrit, mais rédigé dans un style retravaillé avec correction des erreurs de syntaxe.

La retranscription synthétisée : Ici, les compétences de synthèse et de reformulation seront vivement apprécié. Le discours retranscrit est focalisé sur les points essentiels.

Quels sont les types de documents qui peuvent vous être demandés : les comptes-rendus médicaux (opératoires, consultations, examens), les courriers, les audits, les assignations, les procès-verbaux, les cours, les rapports, les comptes-rendus de réunions (séminaires, conférences), les interviews, les livres,…

Quels outils : 

  • Wetransfer/Onedrive/Dropbox/Google Drive : pour récupérer les fichiers c’est parfait !
  • Un ordinateur : jusque là tout va bien
  • Avec un clavier et une souris : c’est mieux
  • Logiciels ou kits de retranscription : tout dépend de ce que vous préférez : Le logiciel Express Scribe est largement répandu dans le monde du secrétariat en version gratuite ou payante selon le format des fichiers audios utilisés
  • Un  pédalier (ou pas, ça peut tout à fait être un clavier aussi) : Olympus ou philips en propose de très bons, mais encore une fois rien d’obligatoire.
  • Un casque : confortable, qui ne glisse pas, que vous supportez, et de bonne qualité pour couvrir les bruits extérieurs
  • Un dictaphone : dans le secteur médical, de nombreux médecins fonctionnent encore avec les minis cassettes ou cassettes analogique, à l’ancienne ! 
  • Un correcteur orthographique : Nul n’est parfait, les coquilles et les petites fautes même pour la best des secrétaires peuvent se perdre dans les lignes. On vous conseille ici Antidote, un logiciel payant mais très performant.

Comme on vous le disez au début de l’article, la retranscription n’est pas l’affaire de tous, mais elle concerne néanmoins de nombreux secteurs. Il s’agit d’une tâche qui demande une grande concentration et une vitesse de frappe aisée. À distance ou chez les clients et avec un bon matériel, la retranscription, nous chez Alinya on aime ça. 

Psssttt : Consoeurs nordistes, vous cherchez un lieu pour acquérir votre matériel, foncez chez Elindo Avenue de Dunkerque à Lomme.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.