
Le montage de dossier est une tâche qui s’étale bien souvent dans le temps et qui pour bon nombre d’entre vous n’est pas une réelle partie de plaisir. Chez Alinya, on a voulu retracer la vie d’un dossier et le comportement que nous adoptons face à lui.
1° « Il faudrait que je remplisse le dossier »
2° Dossier récupéré (après 2 semaines, car il a fait parti, pendant ces 15 derniers jours, d’une des piles de papiers sur le coin de votre bureau)
3° Je lis le dossier, et la longue liste des pièces complémentaires à fournir ! Généralement à cette étape, on remplit le nom, prénom, date de naissance, notre statut pro, son adresse et puis voilà…. Après avoir lu en diagonale les 8 pages de pièces complémentaires à fournir, on se stoppe net, on remet gentiment son dossier dans un coin sur le bureau pour quelques jours encore…
4 °On s’y remet, clairement à contrecoeur car on sait ce qui nous attend. Des encarts à remplir pas ultras fun et la fameuse collecte des pièces. On met 3 plombes à rassembler ces pièces, car il faut les chercher héhé, oui, mais où … ? Dans le drive, dans les papiers qui traînent sur le bureau, dans votre tiroir « vide poche » ou plutôt « vide courrier » dans vos archives. Ensuite on scanne ou on photocopie.
5° On prépare le tout dans une enveloppe. Mais mince…. Retour aux travers, l’enveloppe retourne sur le coin du bureau…
6° On l’envoi 1 mois après l’étape 1…
Si, vous aussi, vos dossiers subissent cette triste vie… N’hésitez pas à vous tourner vers Alinya, grâce à l’accès à vos documents personnel, nous ferons en sorte que votre dossier connaisse une vie meilleure.
Si toutefois, vous souhaitez relever le challenge, voici quelques conseils.
- Lisez une 1ère fois le dossier sans stylo, cela vous permettra de vous imprégnez des infos à donner et des documents à fournir
- Créez vous un classeur/ une pochette / un dossier papier ou numérique pour y glisser le dossier à remplir et tous les éléments qui s’y rapporte
- Bloquez-vous un temps dans votre agenda pour être focus sur le dossier en 1 fois.
- Mettez une deadline 1 semaine avant la date d’échéance du dossier.
- Scannez votre dossier et gardez-le précieusement, il arrive bien souvent que vous souhaitiez obtenir une info plus tard, ou que vous ayez à remplir un dossier semblable quelques mois ou années plus tard.
À vos crayons, à vos claviers pour relever le défi 😉.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.