Blog

17Nov

Comment bien gérer son agenda

Qui n’a jamais entendu “le temps c’est de l’argent”? Il est précieux donc compté. Dans cet article nous vous donnons sept astuces pour relever le défi d’avoir un agenda efficace. En respectant ces points, vous gagnerez quelques heures par semaine ! Ne nous remerciez pas c’est avec plaisir 😉

1. Choisir le bon agenda

C’est le point numéro 1, qu’il soit numérique ou papier, ou les deux, choisissez celui avec lequel vous serez le plus à l’aise.

2. Planifier vos rendez-vous en fonction de votre rythme

Le mot d’ordre est l’écoute, les tâches demandant rigueur et concentration seront planifiées aux heures où vous vous sentez le plus productif afin de ne pas procrastiner.

3. La matrice d’Eisenhower

Comme dans la matrice d’Eisenhower, prioriser les “importants” et les “urgents” pour mieux organiser votre agenda. En choisissant vos priorités, vos tâches journalières seront dans le bon ordre, ce qui vous évitera une montée de stress en fin de journée.

4. Catégoriser sur une même plage horaire

Pour être plus productif, gagner du temps et aussi pour ne pas vous épuisez, ici le conseil est de vous poser, d’avoir une visibilité globale sur les choses à faire pour la semaine à venir, en regroupant des tâches qui vont ensemble au même moment, vous pourrez traiter rapidement les mêmes informations, c’est certain vous gagnerez un temps précieux.

5. Garder (un peu) de temps pour vous

Essayer chaque jour de vous accorder 30 minutes off, pour faire le point, vous relaxer après une tâche intense ou compliquée, laisser votre cerveau au repos vous permettra de repartir du bon pied pour continuer votre travail de la journée. Vous refusez cette pause, risquera de bouleverser votre agenda, car elle est indispensable pour votre corps, sans vous en rendre compte vous allez la prendre et c’est à ce moment que vous vous mettrez en difficulté, car vous n’aurez pas le temps de terminer les tâches que vous aviez planifiées.

6. Planifier des séances de travail courtes

Comme dans le point numéro deux, respecter votre rythme et planifier les tâches intenses au moment où vous êtes le plus productif. Nous vous conseillons de consacrer des plages de maximum deux heures de travail intensif pour être plus productif et ensuite vous accorder une petite pause.

7. N’hésitez pas à vous évaluer

Il est important de faire le point chaque fin de semaine pour évaluer si vous avez bien planifié votre semaine. Il est important de prendre conscience des raisons qui vous ont poussé à décaler certaines tâches. Peut-être avez-vous mis la barre trop haute ? Parfois la réponse réside plutôt dans la relation que dans l’ organisation. Ne raccrochez pas au nez de votre client parce qu’il est l’heure de passer à une autre tâche, mais prévoyez des plages plus longues si vous sentez que ça risque de déborder…

 

Voilà quelques points pour gérer son agenda de façon à voir la semaine qui arrivent plus sereinement. Attention tout ne va pas se régler la première semaine. Vous allez apprendre de vos erreurs. Si nous pouvons vous donner quelques conseils, ils seraient tout d’abord importants de vous écouter et surtout d’être dans l’analyse pour être plus performant et ainsi éviter la culpabilité. Mais aussi d’analyser ce qui fonctionne bien et les choses qui posent problème pour y trouver des solutions. Bien gérer son agenda vous rendra la vie plus cool c’est une certitude.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.