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27Oct

Pourquoi et comment créer une base de données “prospects”

La base de données est généralement un fichier qui regroupe un certain nombre d’informations. Ici nous prenons l’exemple des prospects. Certains décideront de regrouper dans leur base de données l’ensemble de leurs contacts (prospects, clients, fournisseurs…), d’autres sépareront en différentes feuilles de classeur excel ou en différents tableaux de base de données.

Voici nos conseils, à prendre ou à laisser 😉

Comment construire votre fichier de prospection ? 

ATTENTION au RGPD, désormais posséder des données n’est plus anodin !

Avant même de lancer une création de base de données, il faut définir vos cibles en réfléchissant à la/aux typologie(s) de contacts ou d’entreprises. C’est la clé d’une bonne future prospection commerciale.

Il peut s’agir donc d’informations obtenues 

  • sur les salons professionnels
  • grâce à votre formulaire de contact sur votre site internet
  • demande de documentations indirectes ou directes

On visera le qualitatif au quantitatif. Votre base de données doit comporter des items précis qui vous permettront d’accrocher votre cible et de personnaliser votre campagne à chacun de vos prospects.

Comment utiliser votre fichier de prospection ? 

Il s’agit ici de passer du prospect encore “froid” au client ! 

La clé réside dans l’utilisation de messages adaptés en fonction des données dont vous êtes en possession. 

  • Personnaliser vos messages avec le nom ou le prénom
  • Adapter votre prise de contact : téléphone / email 
  • Compléter votre base de données après chaque contact téléphonique notamment. Vous apprendrez forcément quelque chose de nouveau qui pourra vous servir pour approcher de nouveau le prospect

Quels sont les bénéfices d’un bon fichier de prospection ?

  • Identifier précisément ses clients potentiels et donc pouvoir calculer un chiffre d’affaires potentiel
  • Adapter la communication de l’entreprise en fonction des cibles
  • C’est un outil partagé entre les managers, les commerciaux, les équipes de communication et marketing

À vos tableaux mesdames et messieurs ! Vous l’aurez bien compris, c’est la clé d’une bonne prospection. On vous souhaite qu’un maximum de prospects deviennent vos clients, et en prime qu’ils soient fidèles.

 

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